Le gaz et le mazout dominent toujours le marché en tant que sources d’énergie pour les chauffages mobiles. Pourtant, les pellets de bois offrent de nombreux avantages par rapport aux énergies fossiles en termes de durabilité, d’efficacité et de coûts. Dans cet article, tu découvriras ce qui caractérise les pellets et les avantages qu’ils offrent.
Les pellets sont des bâtonnets cylindriques d’environ 25 mm de long et 6 mm de large, composés de résidus de bois tels que la sciure, les copeaux ou le bois endommagé. Dans de rares cas, on y ajoute de l’amidon de maïs. Selon la région, les consommateurs ont un large choix en ce qui concerne les essences de bois utilisées et également l’origine du bois.
Les personnes soucieuses de leur bilan environnemental se procurent des pellets issus d’une sylviculture régionale durable ou exclusivement de sous-produits de scierie. Par exemple, le label PEFC indique que le bois provient d’une gestion forestière durable. En outre, dans de nombreux pays et régions, les pellets doivent répondre à certaines normes, comme la norme DIN EN 17225-2.
Le PEFC est le plus grand système de certification indépendant au monde pour la gestion durable des forêts. Il est prouvé que les produits en bois et en papier portant le label PEFC proviennent d’une gestion forestière durable sur le plan écologique, économique et social.
Cette norme définit les classes et les spécifications de qualité des combustibles pour les granulés de bois classés à usage non industriel et industriel. Ce document ne couvre que les granulés de bois fabriqués à partir des matières premières suivantes :
Les normes permettent de garantir le respect des exigences écologiques et techniques – dans le domaine de la durabilité, par exemple, la minimisation de l’impact sur l’environnement et, dans le domaine de la qualité, des aspects tels que le pouvoir calorifique, la teneur en eau et le diamètre, afin de garantir une combustion efficace des pellets.
Les propriétés de chauffage des bois durs et tendres les plus courants ne diffèrent guère. Pour ménager l’installation de chauffage, il faut toutefois veiller à ce que les pellets soient composés de bois non traité avec une teneur en minéraux aussi faible que possible. Une teneur élevée en minéraux, comme c’est le cas pour le bois de pin, peut entraîner une augmentation de la formation de cendres et de dépôts lors de la combustion, ce qui est dommageable pour l’installation de chauffage. En revanche, le bois d’épicéa est très pauvre en minéraux et est donc utilisé de préférence pour les pellets de haute qualité.
C’est précisément dans le domaine du chauffage mobile que les pellets peuvent marquer des points par rapport aux sources d’énergie fossiles dans plusieurs domaines :
Les chauffages à pellets consomment moins d’énergie que les chauffages au fioul et au gaz. De l’extraction à la combustion en passant par le transport, les pellets produisent nettement moins d’émissions de CO2 que les combustibles fossiles. Le pouvoir calorifique élevé des pellets est exploité de manière optimale grâce à la technologie avancée de nos chauffages à pellets. Outre des systèmes de filtration efficaces, ces derniers offrent aujourd’hui un contrôle complet du processus de combustion et maximisent ainsi le rendement.
En termes d’utilisation, les chauffages à pellets présentent l’avantage, par rapport aux chauffages au fioul, de pouvoir être utilisés sans autorisation spéciale dans les zones de protection des eaux.
En optant pour des pellets fabriqués à partir de sous-produits de scierie régionaux, on contribue en outre à une utilisation efficace du bois, y compris de ses déchets, et les courtes distances de transport ont également un effet positif sur le bilan environnemental – et sur l’économie locale. Les combustibles fossiles, en revanche, doivent souvent être transportés sur de longues distances, ce qui implique une dépense d’énergie importante et des nuisances pour l’environnement.
Les pellets de bois présentent une densité énergétique élevée, ce qui signifie qu’ils peuvent stocker beaucoup d’énergie sous une forme compacte. Le stockage, le transport et la manipulation sont ainsi facilités. Les fuites, par exemple, ne jouent aucun rôle par rapport au pétrole et au gaz.
Par rapport aux chauffages traditionnels, les chauffages modernes à pellets ont un rendement élevé pouvant atteindre 90 pour cent. Cela signifie que la majeure partie de l’énergie des pellets est transformée en chaleur utilisable. De plus, les chauffages peuvent être entretenus à distance et alimentés automatiquement. Cela permet d’économiser du temps et des efforts et d’assurer un processus de combustion régulier et efficace. La puissance peut en outre être adaptée avec précision aux besoins de chaleur afin de minimiser la consommation d’énergie.
En termes de respect de l’environnement et d’efficacité, les granulés de bois offrent des avantages considérables par rapport aux énergies fossiles, notamment en termes de production, de transport, d’émissions polluantes, de pouvoir calorifique et de rendement.
L’utilisation de pellets issus d’une production durable soutient activement le développement des énergies renouvelables, augmentant ainsi la part des sources d’énergie durables dans la matrice énergétique. Les pellets ne sont donc pas seulement une option pratique et efficace pour le chauffage mobile, mais aussi une option éthiquement responsable et durable.
En outre, les pellets représentent, dans un avenir prévisible, l’une des formes les plus avantageuses de production de chaleur, car ils peuvent être produits de manière régionale et renouvelable et sont largement indépendants des événements géopolitiques.
Pour l’achat de pellets pour ta solution thermique Suter ou pour des questions plus spécifiques, Suter peut t’apporter un soutien complet. Nous pouvons entre autres te mettre en contact avec des partenaires locaux certifiés pour les pellets et t’aider à négocier les prix.
Contacte-nous maintenant